Objectif principal au début : vérifier que tout va bien, et que le torpédo pourra fonctionner !
Achats effectués pour cette opération (pour un montant total de 130 Euros) :
Vérifications au niveau moteur :
Il ne faut pas qu'il soit bloqué : on vérifie cela en démontant le ski qui protège le carter moteur, et on fait tourner le vilebrequin en s'aidant d'un pied de biche. Mieux, utiliser la manivelle fournie dans le lot de bord (si vous l'avez...). Ça tourne : chouette ! moteur non bloqué. Ça tourne pas : les ennuis commencent
Forum : comment débloquer un moteur
Il n'est pas bloqué, mais il est peut-être plein d'eau ou d'une mélasse peu encourageante ! Dans ce cas, après avoir vidangé, démonter le carter sous le moteur, il y a une douzaine d'écrous de 14. Nettoyer le carter et vérifier le bas moteur à la recherche d'éventuelles traces de rouille ou autres...
Vérifier aussi les chambres, qui peuvent être remplies d'eau, comme c'est arrivé sur mon torpédo. A l'aide d'une seringue et d'un tube transparent, retirer toute cette eau, en faisant tourner le moteur au vilebrequin pour voir l'avancement des travaux...
Vérifications au niveau allumage
Connecter les deux batteries en ponçant au préalable les cosses de l'engin si elles sont rouillées ou pas très nettes. Vérifier le robinet d'allumage qui se trouve sous le siège passager dans le cas d'un torpédo, ou à côté du bac à batteries dans le cas d'un fourgon. Tirer le bouton d'allumage au tableau de bord. La lumière de pression d'huile doit s'éclairer. Si c'est pas le cas, soit le robinet d'allumage est dans la mauvaise position, soit un fil est coupé quelque part sur le circuit, soit l'ampoule est grillée ! Dans le cas ou elle est grillée, essayer de donner un coup de klaxon par exemple, ou mettre les phares ou un autre élément électrique...
L'étincelle : Vérifier l'allumeur. enlever le chapeau, qui ne doit être ni humide, ni fendu, et dont les 4 plots ne doivent pas être trop creusés. Le rotor peut-être poncé sur le dessus, attention en le retirant, c'est de la bakélite très fragile, ça se casse comme du verre ! Retirer le cache en bakélite qui protège les contacts de rupteur. Ceux-ci doivent être en bon état, c'est à dire lisses. Si on y voit une aspérité, soit il faut les changer, soit les poncer. On peut en profiter pour mettre un petit peu de graisse sur la came qui ouvre ces contacts de rupteur.
Remonter le tout et ensuite raccorder un fil de la bobine au centre de la tête d'allumeur. Mettre un fil de bougie sur l'allumeur, avec une bougie au bout, et reposer le bout de la bougie sur la culasse. Mettre un coup de démarreur : il devrait y avoir un belle étincelle !
Forum : les problèmes d'allumage
Vérifications au niveau alimentation
Maintenant que le moteur tourne au démarreur, qu'il y a une étincelle, faut assurer la partie alimentation ! Avant de toucher au réservoir, il est facile de raccorder une durit avant la pompe à essence, durit qui sera plongée dans un jerrycan d'essence (SP98 ou 95).
Vérifier la pompe à essence. Avec le temps, peut-être que l'un des deux clapets internes est grippé ! Il y a un levier pour amorcer la pompe manuellement, l'essence devrait sortir par la durit qui arrive au carburateur. si rien ne sort, il faut démonter la pompe à essence (deux écrous de 13 ou 14), démonter le corps de pompe (qui renseigne sur l'état du réservoir s'il y a des dépôts de rouille). Ce démontage nettoyage est facile, en profiter pour dégager les deux clapets internes et remonter le tout. Attention : il y a un sens ! Les durits viennent se connecter à la pompe à essence. Un de ces connexions est marquée par une flèche : c'est la connexion qui doit être la plus proche du carburateur (sens de circulation du carburant).
Le carburateur : dans un premier temps, nettoyer le carburateur. en le démontant intégralement et en soufflant dans toutes les parties cachées. Attention de ne pas démonter le régulateur (certaines fois appelé limiteur de puissance) parce qu'il est taré en usine et d'ailleurs protégé par des plombs (les écrous de fixation sur le carburateur sont traversés de petits trous). Bien nettoyer la cuve du carburateur, les gicleurs...
Forum : les problèmes d'alimentation
Démarrage
Pour l'instant, on cherche pas trop à régler le point d'allumage, il correspond en gros à la place normale de l'allumeur (l'avance à dépression qui est reliée au carburateur "regarde" la 4ème bougie). On positionne les fils de bougie en respectant l'ordre d'allumage 1-3-4-2 (le premier plot de la tête d'allumeur va à la bougie n°1, le deuxième plot (sens des aiguilles) va à la bougie n°3 et ainsi de suite.
Mettre un demi-verre d'essence par le carburateur, histoire d'amorcer le tout (ou un autre produit de démarrage miracle...) tirer le starter et démarrer !
Forum : réglage de l'avance à l'allumage
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